Le Grand Réveil Alpes 1 du mercredi 1er février 2023

Le Grand Réveil Alpes 1 du mercredi 1er février 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

 

Acte 2 réussi dans les Alpes du Sud pour la mobilisation contre la réforme des retraites. 10.000 il y a deux semaines, ils étaient près de 12.000 hier lors de quatre mobilisations à Gap, Digne, Briançon et Barcelonnette.

L’A51 augmente ses prix. + 4,68 % dès aujourd’hui, l’opérateur Vinci veut limiter la hausse pour certains usagers, qui effectuent des trajets de moins de 30 ou 50 km ou qui utilisent l’autoroute pour aller au travail.

L’appel à l’aide du BTP bas-alpin aux collectivités locales. L’année 2023 pourrait bien s’annoncer des plus moroses. La commande publique est en retrait et on ne construit plus dans le neuf.  

Un secteur qui pourra peut-être espérer des retombées de cette action, menée au sein de la CCAPV. Une convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) portée par l’intercommunalité, l’État et le Département est en route pour améliorer le quotidien des habitants

Moustiers Sainte Marie, sur le petit écran. La série « L’Abîme » a été tournée l’hiver dernier dans le village bas-alpin, première diffusion le 8 février.

Hockey sur glace : il y a bien un capitane à la barre du bateau gapençais ! C’est un incroyable Romain Gutierrez qui a offert _un triplé à son équipe, et la victoire face à Amiens. De quoi se remettre un peu de la défaite en finale de la Coupe de France