Le Grand Réveil Alpes 1 du mardi 31 janvier 2023

Le Grand Réveil Alpes 1 du mardi 31 janvier 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

 

Le second test de la rue pour les syndicats. Ils comptent bien battre le record d’il y a deux semaines, où près de 10.000 personnes s’étaient mobilisés à Gap et à Digne les Bains contre la  réforme des retraites. Des cortèges qui pourraient se rajeunir, c’est en tout cas le souhait de la CGT 05 qui lance son kit « Ma 1ère manif’ », à destination des enfants

 

Quatre nouvelles nuits de fermeture aux urgences de Manosque. les 4, 11, 13 et 14 février, le service sera à nouveau fermé la nuit.

 

Quatre communes des Alpes du Sud prennent un arrêté contre les nuisances sonores de l’aérodrôme Gap-Tallard. Il s’agit de Lettret, Curbans, Claret et Barcillonnette. Les maires constatent une minorité d’usagers qui volent trop bas ou à des heures inadéquates. Ils interdisent le survol de leurs territoires entre midi et deux et à la tombée de la nuit.

 

Direction Barcelonnette, au cœur de l’une de ses plus vieilles villas mexicaines. Edifiée par Eugène Lions, la Villa Puebla trône fièrement du haut de ses 143 ans. Un couple séduit par ses atours l’a rénové en gardant certaines choses d’époque. La Villa est devenue une chambre d’hôtes et bientôt une résidence artistique.  

 

En hockey sur glace, les Rapaces de Gap ont le cœur lourd. Après la défaite en finale de Coupe de France, il faut retrouver la gnac pour la Magnus avec la réception ce soir d’Amiens. Briançon se déplace à Cergy-Pontoise