Le Grand Réveil Alpes 1 du mercredi 11 janvier 2023

Le Grand Réveil Alpes 1 du mercredi 11  janvier 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Le fondateur d’Alpagel, Gérard Ubrun, est décédé. Il avait créé cette entreprise haut-alpine de distribution de produits surgelés dans les années 70, les hommages se succèdent pour « cet homme du territoire à l’origine du Muséoscope du lac de Serre-Ponçon »

Pas d’urgences cette nuit à Manosque. Un médecin urgentiste est absent, et c’est tout le service qui fermera dès ce soir 18h30 jusqu’à demain 8h30.

Les 89 buralistes des Alpes de Haute-Provence ne veulent pas voir leur chiffre d’affaires partir en fumée. Notamment à cause des réseaux de vente illicite. Une large convention met désormais autour de la table la préfecture, la justice, la police et la gendarmerie. Objectif : faire vaciller les réseaux parallèles.

Monseigneur Gobilliard ne sera pas l’évêque du silence. Il est depuis décembre le nouvel évêque du diocèse de Digne, Riez et Sisteron. Un homme qui connait bien les affaires d’abus sexuels dans l’Eglise, puisqu’il vient de Lyon. Il veut s’appuyer sur un comité d’experts pour agir au mieux.

Roger Didier appelle à bloquer la carte scolaire. Le maire de Gap a pu obtenir de l’Académie une promesse sur trois ans : ne pas diminuer les moyens si les effectifs d’élèves varient peu. Il veut que cette promesse soit déclinée sur toutes les communes haut-alpines.

Quant à Daniel Spagnou, il soufflera cette année ses 40 bougies en tant que maire de Sisteron. 40 ans d’exercice mais toujours de la volonté de faire bouger sa ville, notamment au travers de 5 millions d’euros d’investissements dans de grands projets.