Le Grand Réveil Alpes 1 du vendredi 6 janvier 2023

Le Grand Réveil Alpes 1 du vendredi 6 janvier 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Un bûcheron de 23 ans décède dans un accident de travail à Gap. Il a été écrasé par la chute d’un arbre ce jeudi après-midi. Une enquête est ouverte.

 

Les annonces du gouvernement pour soutenir les boulangers vont dans le bon sens, mais elles ne suffiront pas. Aline Delanoi en est persuadée. Pour la présidente du syndicat des artisans boulangers de la région, certains artisans mettront la clé sous la porte. Elle lance un appel aux consommateurs locaux. 

 

Les inquiétudes sont là face à l’inflation, « il faut que nous agissions pour rassurer ». Eliane Barreille veut un département moteur pour l’année 2023. La président du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence présentait ses vœux hier aux élus. Le travail sera « colossal », elle mise sur la politique d’investissement augmentée cette année

 

Marie-Paule Demiguel, nouvelle sous-préfète de Forcalquier. Elle a été nommée ce mercredi et succède à Natalie William, nommée chargée de mission auprès de la Directrice générale des Outre-Mers.

 

Le tourisme équestre au galop dans les Hautes-Alpes. C’est la seconde activité encadrée l’été dans le département, on le sait peu. Le département compte 1.200 kms de sentiers équestres, mais tous les territoires ne sont pas bien desservis. Un projet est en route : celui d’un itinéraire du Briançonnais à Tallard.

En sport, une rencontre aux airs de finale pour les Rapaces de Gap. Ils se déplacent ce soir en Ligue Magnus sur la glace de Grenoble, adversaire de la finale de la Coupe de France