Le Grand Réveil Alpes 1 du mercredi 4 janvier 2023

Le Grand Réveil Alpes 1 du mercredi 4 janvier 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

 

Après la violente agression fin novembre à Tallard, la victime a été rapatriée sur Gap. L’homme de 43 ans avait été violemment roué de coups par deux hommes pour une dette. Après avoir passé plusieurs semaines dans un état critique à Marseille, le quadragénaire est désormais en soins intensifs à Gap. Une expertise doit évaluer ses séquelles.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne laissera pas ses boulangers dans le pétrin. Une profession qui subit elle aussi de plein fouet la flambée des coûts de l’énergie et des matières premières. Un chèque énergie est mis en place, pour les boulangers mais aussi les TPE. 3 millions d’euros sont débloqués immédiatement.  

Le théâtre Henri Fluchère à Sainte-Tulle fermé pendant au moins un an. De graves problèmes de sécurité ont été relevés sur la charpente, il faudra totalement la refaire. Le chantier doit débuter en septembre.

La fibre optique, aussi fine qu’un cheveu et pourtant maillon essentiel pour le développement économique des Hautes-Alpes. Pour preuve, l’entreprise NetCeler à Veynes a bien failli quitter le territoire en raison de l’enclavement numérique. Mais depuis qu’elle a la fibre, les plans ont changé. Le Conseil Départemental veut encore aller plus vite, plus loin 

 

Les Rapaces de Gap rêvent de Paris, il faudra d’abord battre Mulhouse. Les Haut-Alpins affrontent ce soir les Scorpions dans le cadre de la demi-finale de Coupe de France. Tous les espoirs sont permis dans les deux camps