Le Grand Réveil du mercredi 14 décembre 2022

Le Grand Réveil du mercredi 14 décembre 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

 

Mort de Blessing Matthew : la Cour européenne des droits de l’homme accepte d’instruire le dossier. Une requête avait été déposée par « Tous Migrants » qui dénonce toujours l’attitude des forces de l’ordre au moment du décès de cette Nigériane de 21 ans, en 2018 à Saint-Martin-de-Queyrières.

 

Une fin 2022 comme le début d’année pour les urgences de Manosque. Quatre nouvelles nuits de fermeture sont programmées, notamment le soir de Noël.

 

Transfert des routes nationales au département des Hautes-Alpes : les discussions au point mort. Le Conseil Départemental refuse de récupérer la gestion de quatre secteurs qui nécessitent de trop lourds travaux comme le pont de Savines le Lac ou le projet de déviation de la Roche de Rame. Mais les services de l’État refusent. Le dossier est désormais entre les mains du ministre des transports.

 

172.000 : c’est le chiffre du jour. C’est le nombre de travailleurs pauvres en région PACA. Un chiffre de l’INSEE. Et ce sont souvent des jeunes hommes, des artisans ou des commerçants.

 

Les entreprises, inquiètes dans les Alpes de Haute-Provence. La facture d’électricité augmente de façon exponentielle, certaines envisagent de fermer les chaines de production. Pour Didier Long, le président de l’UDE 04, cette crise énergétique n’a pas été assez bien anticipée par l’État français.

 

Les communautés de communes de Serre-Ponçon et du Pays des Écrins touchent du bois… elles croisent les doigts pour que leur projet d’une haute école du bois et de la forêt voit le jour à l’Argentière la Bessée et Embrun. Pas question d’un chèque en bois, il faut aujourd’hui convaincre les subventions européennes