Le Grand Réveil du jeudi 1er décembre 2022

Le Grand Réveil du jeudi 1er décembre 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

 

Les stéthoscopes devraient restés posés aujourd’hui. Les médecins libéraux sont en grève, ils demandent plus de moyens pour leur profession, notamment des consultations à 50 euros au lieu de 25 aujourd’hui. Une mobilisation aura lieu ce matin à Gap.

 

La grogne monte à Sorbiers face à la plateforme de compostage. Une plateforme qui traite des boues de stations d’épuration et des biodéchets afin d’en faire du compost pour les agriculteurs. Elle veut s’agrandir mais un collectif s’est formé pour s’y opposer.

 

Le tourisme en demi-teinte dans les Alpes du Sud. L’INSEE s’est penché sur les chiffres de fréquentation entre avril et septembre dernier. Bilan : les hébergements collectifs ont été plus fréquentés sur la région PACA, mais pas dans les Alpes du Sud. La clientèle étrangère a boudé nos territoires.

 

On voudra certainement se rattraper cet hiver. Et Montgenèvre joue comme toujours la carte de première. Première à ouvrir dès ce samedi avec plusieurs remontées mécaniques déjà prêtes à fonctionner.