Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Le Grand Réveil du jeudi 24 novembre 2022

Le Grand Réveil du jeudi 24 novembre 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

Les agriculteurs lancent un cri de détresse. Trop de charges, et trop de contraintes aujourd’hui imposées par les organismes de contrôles, ils se disent asphyxiés. Une mobilisation aura lieu demain matin devant la préfecture de Digne les Bains.

Une profession qui s’inquiète aussi de l’agrivoltaïsme, le développement du photovoltaïque au sol qui lentement, grignote des terres agricoles. La SAFER veille dans les Alpes du Sud, à ce que la balance entre écologie et agriculture reste équilibrée.

 

Le gaspillage alimentaire, anti-écologique et anti-économique. Et pourtant, un habitant de Provence Alpes Agglomération gaspille encore à hauteur de 6 % de sa poubelle. L’intercommunalité s’est associée à l’entreprise « Too Good to Go » pour sensibiliser, autour d’affiches sur les bonnes pratiques de conservation des aliments.

 

Alpes 1 enfile ce matin la toque et le tablier. On part derrière les fourneaux de l’école hôtelière de Sisteron. Avec des cours qui ont été donnés cette semaine par des profs un peu particuliers : ce sont des chefs qui ont distillé leurs conseils aux élèves. La boucle est bouclée puisque tous ces cuisiniers invités étaient eux aussi d’anciens lycéens de l’établissement

 

La pression sur les épaules de Richard Jouve. Le Haut-Alpin va défendre dès demain son titre de meilleur sprinteur du monde en ski de fond, un titre glané l’an dernier avec le petit globe de la spécialité. Manche inaugurale de la Coupe du Monde dès ce vendredi à Ruka en Finlande