Le Grand Réveil du mardi 22 novembre 2022

Le Grand Réveil du mardi 22 novembre 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

 

Grève à l’école internationale de Manosque. Les ATSEM, employés par l’agglomération, demandent à être payés autant que ceux employés par la ville dans les autres écoles. Le président de l’intercommunalité Jean-Christophe Petrigny appelle à la « raison ».

Grève également ce mardi à Sanofi Sisteron, les propositions de la direction lors de la négociation annuelle ne sont pas du goût de la CGT. Le syndicat demande une augmentation collective de 5 % des salaires.

 

Les communes des Alpes du Sud auront-elles les reins assez solides pour gérer les inondations ? Pas sûr selon le sénateur Jean-Yves Roux. Les intercommunalités doivent récupérer dès 2024 les ouvrages de prévention des inondations. Une nouvelle charge financière qu’il faudra compenser. Le parlementaire bas-alpin appelle à faire passer à la caisse les bassins versants, soit Marseille et Toulon.

 

L’industrie haut-alpine veut se rendre « sexy » auprès de la jeunesse. 11ème édition de la semaine de l’industrie. 18 entreprises haut-alpines vont se mobiliser pour présenter 60 métiers à 427 collégiens et lycéens.

 

Le Téléthon se prépare à Digne les Bains. Et on promet déjà trois jours de fêtes les 2, 3 et 4 décembre, pour la dixième année du Téléthon dans la Cité Dignoise.

 

Il est à une centaine de miles de l’arrivée à Pointe à Pitre. Le Haut-Alpin Romain Attanasio va boucler dans les prochaines heures la Route du Rhum.