Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Le Grand Réveil du jeudi 10 novembre 2022

Le Grand Réveil du jeudi 10 novembre 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

 

Incarcérés, ils tentaient de faire entrer du cannabis dans la maison d’arrêt de Gap. Deux codétenus étaient jugés en comparution immédiate hier, l’un de 37 ans, avec 22 mentions à son casier judiciaire, écope de deux ans de prison, l’autre de 22 ans de 6 mois ferme. Un trafic qui a capoté et finit devant la justice, après que le transporteur a été victime d’un accident de la route la semaine dernière.

Le parquet de Gap, au plus près de l’ordre des kinésithérapeutes. Le procureur Florent Crouhy ne veut laisser aucune situation d’agressions ou de viols non traitées. Un protocole d’un an a été signé avec l’ordre des kinés, il s’engage à faire remonter tous les signalements.

1 enfant sur 10 est victime de harcèlement scolaire. Il faut au moins 10 ans pour que le taux de harcèlement baisse dans un seul établissement. Ce 10 novembre, c’est la journée de lutte. Des actions seront déployées un peu partout dans les Alpes du Sud.

Kem One parmi les industries de France les plus polluantes. C’est un classement établi par franceinfo. 12.084 tonnes de CO2 ont été émises en 2019. L’entreprise basée à Château-Arnoux-Saint-Auban s’engage à diminuer de 50 % ses émissions d’ici 2030.

La déviation de Remollon remise à l’étude. Cela fait 27 ans que l’on en parle, mais le Conseil Départemental relance le projet pour une réalisation d’ici 3 ans. Selon Marcel Cannat, vice-président en charge des routes, les habitants sont désormais prêts à voir une route passer dans les vergers.