Le Grand Réveil du vendredi 4 novembre 2022

Le Grand Réveil du vendredi 4 novembre 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

 

Le Fort Queyras vendu à 811.000 euros. C’est Nicolas Chabrand, le président de la fédération du BTP dans les Hautes-Alpes, qui a remporté les enchères sur cet édifice de Château-Ville-Vieille. Il faut désormais attendre 10 jours pour que la vente soit définitive.

 

Il y aura bien un train pendulaire mais à l’année dans les Hautes-Alpes. La région PACA envisageait jusque là un train pendulaire uniquement pour les périodes touristiques, dès 2023. Des études sont lancées. Le collectif pour l’étoile ferroviaire de Veynes voit là un « effet d’annonce ». Selon lui, il serait bien plus simple d’améliorer le ferroviaire en supprimant les doublons car/train.

 

La facture d’énergie flambe, Camille Galtier avance une gestion en bon père de famille. Le maire de Manosque ne veut pas toucher aux impôts, mais il faut faire face à une note qui a quasiment doublé en un an. Des mesures d’optimisation sont mises en place dans les structures municipales, éducatives et sportives avant des travaux pour moderniser les bâtiments communaux.

 

Deux Haut-Alpins au départ de la Route du Rhum. Romain Attanasio et Damien Seguin espèrent rejoindre Saint-Malo à Pointe à Pitre en le moins de jours possible.

Et puis en hockey sur glace, on connait l’affiche des quarts de finale de la Coupe de France. Les Rapaces de Gap accueilleront les Gothiques d’Amiens à la fin du mois. Répétition générale ce soir, puisque ce sont les Picards qui accueillent les Haut-Alpins pour le compte de la Ligue Magnus.