Le Récap de l'Info du vendredi 14 octobre 2022

Le Récap de l'Info du vendredi 14 octobre 2022

par Christophe Lourenço

 

- Alpes du Sud -

 

Des files réservées aux services prioritaires dans trois stations-service à Gap, Embrun et Briançon. Une décision du préfet des Hautes-Alpes, Dominique Dufour, qui entrera en vigueur dès ce vendredi. Il s’agit des véhicules de secours, des professionnels de santé « et plus largement aux véhicules des services publics ou entreprises assurant une mission de service public ».

 

Deux loups pourront être tués par tir de prélèvement sur le territoire des communes d’Auzet, Barles, Bayons et dans le massif des Monges. La prédation est en hausse dans les Alpes de Haute-Provence. Le nombre d’attaque a augmenté de 32%, au 4 septembre dernier, et le nombre de victimes de 22% par rapport à 2021.

 

Une journée pour regarder les risques dans les yeux. Depuis 2009, le 13 octobre a été désigné par l’ONU comme date de commémoration de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe. Le Gouvernement a décidé de suivre le pas en l’institutionalisant avec des actions départementales : un plan particulier de mise en sécurité au collége de l’Argentière la Bessée dans le 05 et un exercice de sécurité civile « Gestion de crue » au barrage de la Laye à Mane dans le 04

 

Barcelonnette, capitale départementale de l’escalade pour un jour. Une journée qui est le fruit du travail du Club d’Escalade de la Vallée de l’Ubaye qui organise donc ce dimanche sa première compétition officielle à la salle Patrick Edlinger, de 9h à 18h.