- Alpes du Sud -
Des files prioritaires dès aujourd’hui dans les stations essence des Hautes-Alpes. Trois stations à Gap, Embrun et Briançon mettront en place une file spécialement dédiée aux secours, infirmiers et véhicules de service public.
La situation dans les raffineries pousse par ailleurs les syndicats dans la rue. CGT, FSU et Solidaires appellent à la grève et la manifestation mardi, y compris à Gap. Ils s’opposent aux réquisitions du personnel gréviste.
L’été dans les Alpes du Sud est amené à se reproduire. Records de journées caniculaires, sécheresse, les températures vont augmenter et la ressource en eau se fera de plus en plus rare, selon le GREC SUD, le groupement d’experts climatiques régional. Cela créera forcément des conflits d’usage.
Un réchauffement climatique qui va amplifier les risques naturels. Tous les 13 octobre en France, c’est la journée de la résilience. Une journée pour mieux prévenir les risques. Dans les Alpes de Haute-Provence hier on a simulé une crue au barrage de la Laye à Mane, avec l’évacuation d’un camping. A L’Argentière la Bessée, ce sont les pompiers qui ont formé élèves et professeurs aux risques. Reportage.
Barcelonnette, capitale départementale de l’escalade pour un jour. Une journée qui est le fruit du travail du Club d’Escalade de la Vallée de l’Ubaye, il organise ce dimanche sa première compétition officielle inscrit au calendrier de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade.