Le Grand Réveil du Vendredi 23 Septembre 2022

Le Grand Réveil du Vendredi 23 Septembre 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Un randonneur de Quinson porté disparu dans les Alpes Maritimes. Soc D., un Thailandais de 47 ans domicilié dans les Alpes de Haute-Provence, n’a plus donné signe de vie depuis samedi. Le PGHM des Alpes Maritimes a lancé des recherches depuis cinq jours, en vain. Seule sa voiture a été retrouvée.

 

La Ligue contre le cancer veut adoucir le quotidien des patients. Ses actions se développent dans les Hautes-Alpes, au travers d’ateliers. A quelques jours du lancement d’octobre rose, ses bénévoles étaient mobilisés hier à Gap pour mieux faire connaitre son action.

 

Les entreprises des Alpes de Haute-Provence devront prendre le virage de la transition écologique. La crise énergétique les frappe aussi de plein fouet, et les aides gouvernementales ne s’adressent pour l’heure pas à elles. Il faut changer les modes opératoires pour s’adapter, selon Daniel Margot, président de la CCI 04. Il prône notamment pour des regroupements car ensemble, on négocie mieux les prix.

 

La France a désormais son premier festival de moto au féminin. Et c’est à Aspres sur Buëch que ça se passe. Un évènement inspiré des Pétrolettes en Allemagne, ou du Babes Ride Out aux Etats-Unis que l’organisatrice, Alice Peuple, connait bien. Un esprit 100 % féminin et 100 % moto qu’elle a voulu décliner dans les Hautes-Alpes.

 

Wadeck Gorak se met en retrait du circuit mondial. Le skieur freeride ne fait pas encore sonner l’heure de sa retraite mais il ne participera pas au Freeride World Tour. Il va se concentrer sur des projets plus tournés vers les petits et grands écrans, mais toujours avec la poudreuse en fil rouge