Le 8:30 avec Jean-Marc Duprat

Le 8:30 avec Jean-Marc Duprat

POLITIQUE / Le maire de Laragne-Montéglin était l'invité du "8:30" au micro de Cyrielle Cava Michard

 

- Hautes-Alpes - 

 

« Les communes sont prises dans les mâchoires d’un étau », estime Jean-Marc Duprat. Le maire de Laragne-Montéglin était l’invité du « 8 :30 » ce mercredi sur Alpes 1. « L’État nous demande de diminuer les budgets de fonctionnement mais en face, nous avons une augmentation du coût de l’énergie, et l’augmentation du point d’indice des agents de la fonction publique qui n’était pas budgétée. On veut bien faire des efforts mais l’État doit nous aider ».

Une commune qui a été « précurseur » dans l’extinction de l’éclairage public la nuit, et qui va plus loin en se regroupant au sein d’un organisme, « nous faisons partie de l’Ugap », une centrale d’achat public généraliste rassemblant des communes. Elle permet notamment de rationaliser la dépense publique, « elle nous permet d’avoir des tarifs bien meilleurs ».

 

« Tout est fait pour que la ligne des Alpes ne devienne qu’une ligne de passages »

 

Selon le groupe du Rassemblement National au sein de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la SNCF envisage de fermer 50 guichets. Depuis deux ans, la gare de Laragne-Montéglin « a un guichet sans personnel. Les trains ne se croisent plus, on n’a plus de personnel pour réceptionner. Les horaires sont inadaptés pour se rendre à des rendez-vous sur Gap, on ne peut pas y être avant 11h. On dirait qu’on voudrait fermer à moyen terme la ligne des Alpes, ou tout du moins qu’elle ne soit plus qu’une ligne de passages ». Le maire Jean-Marc Duprat relance donc son idée d’un train des travailleurs.