Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Le 8 :30 avec Joël Giraud

Le 8 :30 avec Joël Giraud

POLITIQUE / Le député Renaissance des Hautes-Alpes était l’invité de Cyrielle Cava Michard

 

- Hautes-Alpes - 

 

La réforme des retraites doit être « concertée » plutôt que « rapide » selon Joël Giraud. Invité du « 8 :30 » ce mardi, le député Renaissance de la seconde circonscription des Hautes-Alpes revenait sur la possibilité de faire passer la réforme des retraites en l’insérant dans le Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale, dont l’étude doit débuter le 26 septembre à l’ouverture de la session parlementaire.

« Si cette réforme prend un an de plus, il faudra le prendre au lieu de décider de quelque chose qui pourrait être perçu comme un oukase, et qui mettrait beaucoup de gens dans une certaine incompréhension », estime le parlementaire haut-alpin. S’il considère qu’une partie de la population et des syndicats réformistes sont prêts à discuter du couple « augmentation d’un certain nombre de cotisations et allongement de la durée », il appelle à un dialogue « calme. Si ce n’est dans le PLFSS de cette année, ce sera dans un texte plus tard. Il faut aller vite mais éviter la précipitation. L’objectif absolu est d’avoir une retraite minimale décente et mettre fin à des inégalités inacceptables ».

 

Mieux répondre à l’augmentation de la facture énergétique dans les stations de ski

Autre sujet qui inquiète plus localement dans les Alpes du Sud : la facture énergétique. Elle grimpe et certaines stations parlent de « mur financier ». Les mesures pour l’heure ne sont pas accessibles « aux stations en régie, c’est-à-dire les plus petites ». Quant aux stations plus importantes, le système global « ne prend pas en compte la saisonnalité. Les entreprises à forte consommation sur des périodes extrêmement courtes doivent être mieux aidées. Une station comme les Orres, par exemple, c’est 1,5 millions d’euros de facture d’énergie, elle va toucher et 150.000 euros d’aides ». Une discussion que Joël Giraud aura assurément ce mercredi, lors de la visite de Dominique Faure, secrétaire d’État en charge des collectivités, à Briançon à l’occasion de l’Assemblée nationale des maires de stations de montagne.