Le 8:30 avec Daniel Spagnou

Le 8:30 avec Daniel Spagnou

POLITIQUE / Le président de l'Association des Maires dans les Alpes de Haute-Provence, président de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch et maire de Sisteron est l'invité

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Il n’y a pas que les stations de ski qui s’inquiètent de la flambée des coûts de l’énergie, les collectivités locales ont des sueurs froides également. Les dépenses énergétiques de certaines communes ont bondi de 50 %. Intercommunalités de France considère que la facture énergétique des ¾ des intercommunalités a doublé, voire quadruplé dans certaines zones. « Certaines communes ne savent pas comment finir l’année, car à cela s’ajoute l’augmentation de 3,5 % des salaires des employés de la fonction publique territoriale, qui n'était pas prévue dans les budgets. Certaines seront dans la précarité », réagit Daniel Spagnou, Président de l’AMF 04, Président de la communauté de communes du Sisteronais Buëch et maire de Sisteron. « Comme les particuliers, il faut que l’on ait une aide rapidement. Les confinements ont coûté chers aux collectivités ».

Quant à l'actualité sisteronaise, c’est le chantier d’aménagement de la nouvelle maison de santé dans les locaux désaffectés du 3ème étage du centre hospitalier. La réception est prévue pour janvier 2023.