Le Grand Réveil Alpes 1 du Jeudi 1er Septembre 2022

Le Grand Réveil Alpes 1 du Jeudi 1er Septembre 2022

par Cyrielle Cava Michard et Jean-Philippe Game

 

- Alpes du Sud - 

 

Les Hautes-Alpes passent en période orange pour l’emploi du feu. La situation s’améliore après les récentes précipitations, il reste tout de même des restrictions comme l’interdiction de brûler les déchets verts quand ils ne sont pas forestiers, agricoles ou issus du débroussaillement obligatoire

Une rentrée de mobilisation à Gap. Un retour en classe avec une manifestation devant l’école Porte Colombe, qui perd sa 12ème classe. Décision incompréhensible pour le maire Roger Didier. Décision qui n’a pas été anticipée selon l’opposition municipale.

Un journal qui a du chien ce matin. Les refuges sont remplis de plus de 70% de chiens qui sont abandonnées pour des raisons de comportement. Une réalité qui complique considérablement la mission de la SPA Sud Alpine de Veynes d’où la création de cette conférence intitulée « Et si on parlait chien ? » avec une éducatrice canine.

Manosque, une cité qui œuvre pour la culture provençale. La culture provençale, elle est importante dans la Cité Giono. Et la ville se verra remettre ce samedi le label de « Cité Mistralienne » par le Félibrige, association qui œuvre pour la défense de la langue d’oc.