Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 11 Juillet 2022

Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 11 Juillet 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Deux hommes en détention provisoire pour avoir agressé un quinquagénaire à coup de machette. C’était dans la nuit de jeudi à vendredi à Embrun, ils ont été mis en examen pour violences volontaires aggravées. Les jours de la victime ne sont plus en danger, elle doit prochainement être entendue.

Le gouvernement devra mettre en place un « plan Marshall de la ruralité ». Les élus des Alpes de Haute-Provence sont vigilants. Les associations de maires étaient réunis vendredi, à l’invitation du sénateur Jean- Yves Roux. Ils parlent d’une seule voix, veulent être forces de propositions sur le pouvoir d’achat, les services publics mais surtout la santé. C’est l’urgence, il faut lutter contre la désertification médicale.

Et si vous preniez votre billet pour Digne les Bains. La ville préfecture a mis les petits plats dans les grands avec son plan d’eau des Ferréols réaménagé. Et la seconde édition de « ça bouge au plan d’eau et c’est gratuit » cet été ne vous promet pas du repos !

Le Tour de France attendu cette semaine dans les Hautes-Alpes. Le 13 pour l’arrivée au col du Granon, le 14 pour le départ depuis Briançon. Mais elles, elles devancent les hommes. Neuf ambassadrices du vélo, dont une Haut-Alpine Séverine Choffat : elles font le tour avant le Tour. Une aventure sportive mais aussi humaine : il s’agit de promouvoir le cyclisme auprès des femmes et de remettre certaines d’entre elles en selle après la maladie.