Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 8 juillet 2022

Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 8 juillet 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Cet été, il faudra éviter les urgences. C’est le message de la région PACA, on veut éviter que les services soient saturés de bobologie alors on se tourne du côté des médecins généralistes. L’Agence Régionale de Santé met en place une carte interactive pour trouver un généraliste sans rendez-vous. Les horaires des maisons médicales de garde sont aussi étendus.

 

La Communauté de Communes de Serre-Ponçon lutte contre le repli sur soi des seniors. Belle initiative de solidarité mise en place avec le « Café des ainés ». Un café itinérant dans 17 communes pour proposer aux 60 ans et plus de se retrouver, autour d’un café, d’une pâtisserie, de jeux. Et permettre les échanges.

 

Pra Loup se lance dans une nouvelle mode : la course de caisse à savons. La première aura lieu dimanche sur une descente de 700 mètres. Des coureurs, plus farfelus les uns que les autres, rivaliseront à bord de leurs bolides tout aussi originaux 

 

Un avant-goût du Tour pour les amoureux du vélo. La 30ème édition de l’Étape du Tour se déroulera le dimanche 10 juillet entre Briançon et l’Alpe d’Huez. 167km, 4 700 m de dénivelé positif, en passant par des cols mythiques comme le Galibier ou la Croix de Fer. Ils seront 16.000 au départ avec des sportifs de classe mondiale.

Le vélo, plus convivial du côté d’Ancelle. On lance ce samedi la saison estivale avec la remise en route du télésiège de Chatégré. « Bike and Beer », le nom dit tout : pour tout achat d’un forfait, une bière locale offerte. C’est bon pour les jambes, pour le tourisme et pour l’économie locale.