Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 4 Juillet 2022

Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 4 Juillet 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Vigilance jaune canicule dans les Alpes de Haute-Provence. Les températures restent élevées, 35 à 36 degrés aujourd’hui. La préfète rappelle quelques consignes simples, notamment bien s’hydrater et prendre des nouvelles de ses proches. L’alerte court jusqu’à mercredi matin.

 

Plus de loups pourront être tués en France. 174 contre les 118 autorisés à être prélevés aujourd’hui, l’annonce a été faite vendredi soir. On recense de plus en plus de prédateurs en France : + 48 % avec une population lupine estimée aujourd’hui à 921 spécimens.

 

Jean-Michel Arnaud au chevet de l’hôpital haut-alpin. Le sénateur a pris le pouls du CHICAS de Gap vendredi, un hôpital dont l’activité augmente de 6 % dans les urgences. Pour le parlementaire, l’exemple haut-alpin peut inspirer la rénovation de l’hôpital public en France car des solutions sont déjà en place.

 

La première dame des Alpes de Haute-Provence fait son bilan. Un an de mandature pour Eliane Barreille, présidente du Conseil Départemental. Et une route chiffrée jusqu’à la fin de son exercice : 400 millions d’euros sur la table. Un mandat qu’il faudra exercer avec deux nouveaux députés, pas du même bord que cette femme de droite : le RN d’un côté, la NUPES de l’autre. « À charge pour eux de faire leur preuve et de faire relais », leur lance t-elle.