Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 24 Juin 2022

Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 24 Juin 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

L’équilibre des urgences de Manosque tient à peu. Un médecin urgentiste absent de façon inopinée, et c’est tout le service qui a dû fermer la nuit dernière.

Vieillir chez soi quand on est un Haut-Alpin tient parfois à quelques coups de pioche. Des travaux pour adapter son logement et le rénover énergétiquement. Sauf que c’est bien souvent coûteux et pour obtenir des aides, la lourdeur administrative freine bien souvent. L’État et le Département ont donc décidé de décliner sur tout le territoire une méthode qui a déjà porté ses fruits sur le Sisteronais Buëch : le PIG, le Programme d’Intérêt Général. Ce sera aux maires de faire connaitre les personnes âgées les plus modestes pour que les travaux de maintien chez eux ne leur coûte rien.

La défaite est amère pour Delphine Bagarry. L’ancienne députée des Alpes de Haute-Provence, candidate pour la NUPES, a été battue sur sa circonscription par le RN. Après quatre jours, elle sort de son silence.

170 élèves du Sisteronais Buëch ont vu hier la vie en vert. Avec un « Tri’Athlon » au plan d’eau de la Germanette. On ne veut pas moraliser mais apprendre de façon ludique les bons gestes pour l’environnement.

L’actualité qui prend son envol. Ils seront 125 parapentistes à se lancer dans l’Ozone Chabre Open ce week-end, de la Montagne de Chabre à Laragne-Montéglin. Une compétition d’abord ouverte aux amateurs, qui consiste à relier une centaine de balises le plus rapidement possible.