- Alpes du Sud -
Le second tour des législatives aura donné ses enseignements hier. L’abstention reste toujours aussi forte. Dans les Alpes de Haute-Provence, l’un des barons de la Macronie a souffert des urnes, c’est Christophe Castaner qui s’incline face au candidat de la NUPES, Léo Walter. Quant à la première circonscription des Alpes de Haute-Provence, un vote historique puisqu’elle tombe entre les mains du Rassemblement National de Christian Girard.
Dans les Hautes-Alpes, les sortants de la majorité présidentielle ne sont pas sortis. Mais ça a été juste pour Pascale Boyer sur la première circonscription, seulement 199 voix d’avance sur la NUPES de Michel Philippo. Ça a été large pour Joël Giraud face à la candidate de l’union des gauches, Capucine Mounal.
Le stade nautique de Gap perd des degrés. Il faut faire des économies, la mairie décide donc de baisser de 2 degrés la température des bassins extérieurs, pour la maintenir à 26 degrés.
L’actualité qui n’oublie pas l’Ukraine. En particulier l’ARASFEC dans les Hautes-Alpes, qui va envoyer des convois humanitaires directement dans le pays en guerre. Pour écolter des dons, trois projections-conférences à Chorges, Embrun et Gap autour du travail fort et touchant du reporter indépendant Youry Bilak qui montre la violence de la guerre en photo à travers les yeux d’une enfant.