Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 16 Mai 2022

Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 16 Mai 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

La disparition de Bernard Bigot dans l’actualité. À 72 ans, le directeur général du projet ITER à Saint-Paul-Lez-Durance, à la frontière bas-alpine, est décédé ce week-end des suites d’une maladie. La direction du programme sera assurée jusqu’à la nomination d’un successeur par son adjoint, Eisuke Tada.

Le Gap Rugby Club des Hautes-Alpes endeuillé aussi, après la mort dans un accident de la route, de l’un de ses coachs. Jean Tournez avait 46 ans. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de ce drame, survenu samedi soir avenue de Provence à Gap.

 

Législatives, les candidats officialisent leur campagne et déroulent leur programme. Il n’hésitera pas à être le « VRP », comme il le dit, des Alpes de Haute-Provence : c’est Christophe Castaner, député sortant LaREM sur la seconde circonscription.

Le parti indépendantiste « Oui la Provence » présentera aussi aujourd’hui ses candidats pour le 04. Et puis, dans les Hautes-Alpes, photo de famille d’union sur la seconde circonscription : PC, EELV, PS et bien sûr LFI étaient réunis autour de Capucine Mounal.

 

Vous ne pouvez plus emprunter les Gorges de la Blanche. Après un éboulement fin avril, la RD 900 C subit des travaux de sécurisation. Mais des cyclistes et piétons ont été surpris se promenant sur l’axe.

 

Elle n’ira pas plus loin que les demi-finales. Mais c’est déjà un très beau parcours pour la jeune chanteuse de Gap, Lou Dassi dans « The Voice », le télécrochet de TF1.

 

500 danseurs donneront du corps durant trois jours à Embrun. La commune haut-alpine fera sa 11ème édition du Festival Scènes Ouvertes Danse.