Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 11 Mai 2022

Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 11 Mai 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

ITER réitère t-il les retards ou non ? Un projet scientifique, technique et environnemental puisqu’il s’agit de reproduire l’énergie du soleil aux portes des Alpes de Haute-Provence. Une grosse opération de levage doit se dérouler dans les prochaines heures pour assembler le Tokamak. Mais des voix discordantes continuent de s’élever notamment celle de Michel Claessens, l’ancien porte-parole du projet. Il dénonce des pièces arrivées de Corée avec des défauts de fabrication, et un retard qui s’accumule.

 

Bonnet d’âne pour les Alpes du Sud, véritables passoires énergétiques. C’est ce qui ressort d’une enquête du site « Se Loger.com ». Plus de 30 % des appartements vendus dans nos départements sont classés en F ou G.

 

La facture d’électricité coûtait trop chère, le centre aquatique du Champsaur Valgaudemar avait dû fermer. C’était au début de l’année, mais après plusieurs semaines de travail, un nouveau contrat est signé avec un tarif qui convient. Et la réouverture est prévue pour le 21 mai.

 

C’est la voix des Hautes-Alpes, peut être la voix de « The Voice ». Lou Dassi, la Gapençaise, continue son petit bonhomme de chemin dans ce célèbre télécrochet de TF1. Elle est qualifiée pour les demi-finales samedi. Le maire de Gap, Roger Didier, appelle à voter massivement pour elle

 

Comme un avant-goût de Grande Boucle. Le Tour de France sera de passage dans les Hautes-Alpes en juillet prochain, hier on a signé les conventions avec Christian Prudhomme, le patron du Tour.