Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 4 Mai 2022

Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 4 Mai 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Il a demandé « pardon » à la famille de Gilbert Félix. Omar F. comparait depuis ce lundi dans le box des accusés de la Cour d’Assises des Hautes-Alpes pour l’assassinat de cet homme de 70 ans. C’était en 2018 à Gap. La question de la préméditation était discutée hier à l’audience, dans cet homicide violent : la victime a reçu pas moins de 26 coups de couteau, presque tous dans des zones vitales.

 

La coalition de gauche se fera t-elle en vue des législatives ? Les discussions se poursuivent toujours avec le Parti Socialiste mais déjà, les circonscriptions se distribuent dans les Alpes du Sud. Delphine Bagarry et Michel Philippo auraient déjà une investiture.

 

Comment régler le problème de recrutement des entreprises du BTP et l’insertion de personnes éloignées de l’emploi ? Par un GEIQ, un collectif d’entreprises qui a vu le jour dans les Hautes-Alpes. Elles formeront des chômeurs à certains emplois avec la promesse d’un diplôme mais surtout d’un poste pérenne.

 

Barcelonnette a la tête dans les étoiles. La ville ubayenne sera prochainement doté de son propre observatoire. On en est au stade des marchés publics mais le projet va bon train pour développer le tourisme astronomique.