Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 29 Avril 2022

Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 29 Avril 2022

par Cyrielle Cava Michard et Jean-Philippe Game

 

- Alpes du Sud - 

 

Le chômage baisse dans les Alpes du Sud. C’est un bon signal sur le front de l’emploi, alors qu’au même moment, les Alpes de Haute-Provence lancent le dispositif « Et pourquoi pas moi ? ». Il s’agit de relancer les bénéficiaires du RSA vers la rampe professionnelle, avec une méthode toute particulière : du coaching.

 

Le train des Pignes arrêtera-t-il de circuler dans les Alpes de Haute-Provence ? La CGT Cheminots le craint alors que la Région a décidé de remplacer le tronçon Annot-Digne par un bus.

 

Briançon affiche un nouveau visage pour les prochaines années. Côté sanitaire, c’est une véritable avancée avec l’IRM qui a été inauguré dans l’hôpital. De quoi diminuer les délais de traitement alors que seulement le site de Gap pouvait accueillir les patients. Et puis la modernisation du parc des sports a été votée cette semaine. Un investissement de 8 millions d’euros pour un nouveau mur d’escalade, un nouveau gymnase, un nouveau terrain d’athlétisme, un nouveau terrain de rugby… bref… pour faire de Briançon à nouveau la capitale du sport qu’elle était

 

On lève la tête vers les étoiles. Un geste anodin et pourtant menacé par la pollution lumineuse. Le Parc des Baronnies Provençales fait partie des espaces préservés, il candidate pour obtenir le label « Réserve internationale de ciel étoilé ». Il y en a seulement quatre en France, 20 dans le monde.