- Alpes du Sud -
La délinquance s’aggrave dans les Hautes-Alpes. Les voyants sont au rouge face à des violences intrafamiliales en hausse de 37 %. Dans 8 cas sur 10, ce sont des violences conjugales. Une chargée de mission spécifiquement dédiée sera recrutée par le parquet de Gap. Un procureur qui continue d’afficher la plus grande fermeté. 250 ans de prison ferme ont été prononcées l’an dernier, contre 165 en 2020.
Le décrochage scolaire, une problématique protéiforme. Il n’y a pas une seule cause, mais plusieurs. Les Hautes-Alpes ouvrent ce matin un séminaire. Pour Catherine Albaric Delpech, l’inspectrice d’académie, l’éducation nationale ne peut rien faire seule. D’où l’importance de se retrouver.
Dites moi comment vous consommer, il vous dira comment va le centre ville de Barcelonnette ? en pleine crise, un bureau d’études est mandaté par la municipalité pour prendre le pouls du commerce de la capitale de l’Ubaye et définir des pistes d’amélioration.
Une étude qui avait déjà eu lieu du côté de Sisteron. La Citadelle qui accueillait hier la Banque des Territoires. C’est elle qui met de l’argent sur la table pour co-financer des études. Elles sont importantes car ce sont elles qui définissent le visage de demain.
En sport, le match était quasiment irrespirable. Pression intense hier soir sur la glace des Rapaces de Gap dans ces play offs de Magnus. Malgré une rencontre dominée par les Haut-Alpins et un Julian Junca des grands jours, les Dragons de Rouen se sont imposés aux tirs aux buts. Trois victoires contre 2 pour les Normands.