Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 11 Mars 2022

Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 11 Mars 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Le procès en appel de Quentin Bonnafoux. Ce Briançonnais de 24 ans a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir sauvagement tué son ami d’enfance de 43 coups de serpette.

La solidarité bleu jaune se poursuit. Désormais dans les Alpes de Haute-Provence, on suspend les collectes. Les lieux de stocks sont saturés. On appelle donc aux dons financiers.

Des dons financiers, il y en aura de la part de la Région PACA qui elle aussi hisse le drapeau bleu jaune : 4 millions d’euros pour la solidarité envers la population ukrainienne mais aussi en soutien à nos entreprises régionales qui sont directement impactées par cette crise.

Le projet ITER représente-t-il un danger pour la population et l’environnement ? Un projet qui doit reproduire, en domestiquant la fusion nucléaire, l’énergie solaire. Il est basé à Cadarache, à la frontière avec le 04. Mais des révélations de l’ancien directeur de la communication entachent ITER. Il dénonce une gestion par la peur et des erreurs techniques dangereuses

Laetitia Roux appelle à faire de l’écologie une matière à l’école. La sportive savinoise, 17 fois championne du monde de ski alpinisme, cosigne une tribune et interpelle les candidats à la présidentielle.

Dans le 04 on utilise le Kamishibai pour sensibiliser au tri. Technique d’animation japonaise où l’on suit l’histoire de Bididus, un pot de yaourt.

En hockey sur glace, coup d’envoi des play offs pour les Rapaces. Gap, avec sa 6ème place, affronte le 3ème de la Ligue Magnus : Rouen. Un duel qui s’est tout de même avéré serré tout au long de la saison. Quant à Briançon, il faudra poursuivre. Après le succès face à Anglet, il faudra transformer l’essai face à Mulhouse. Les Diables Rouges qui se battent eux pour ne pas être relégués en D1.