Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 28 Janvier 2022

Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 28 Janvier 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Impossible de vous rendre ce soir aux urgences de Manosque. Elles seront fermées pour une nuit, pas d’autres choix pour la direction alors que les médecins manquent. Deux autres fermetures nocturnes sont programmées pour la semaine prochaine. La CGT appelle la population et le personnel à se mobiliser ce soir devant le service.

 

Un bol d’air financier pour les pompiers des Alpes de Haute-Provence. Pas moins de 10 millions d’euros dans les huit prochaines années seront débloquées par le Conseil Départemental pour le SDIS. De quoi permettre de réévaluer la prime des pompiers volontaires, qui était au plus bas niveau, mais aussi de faire avancer les projets de construction de casernes à Riez et Saint-André-les-Alpes.

 

Chaque année, entre 40.000 et 50.000 personnes en France meurent d’une mort subite. Pourtant, les gestes de premier secours et l’utilisation d’un défibrillateur pourraient les sauver. A L’Argentière la Bessée, huit sont disposés sur le territoire. Mais encore faut-il savoir les utiliser correctement. Une formation aura lieu lundi prochain.

 

Les Jeux Olympiques d’Hiver ne se feront pas sans elle. A 23 ans, Camille Cerutti, la Risouline, est sur un petit nuage.

Lui, les nuages, il n’a pas le temps de les apercevoir. C’est Simon Billy, le Haut-Alpin qui démarre sa saison aujourd’hui à Vars, sur la piste de Chabrières. C’est le grand favori pour décrocher le titre de champion du monde de ski de vitesse