Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 20 Décembre 2021

Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 20 Décembre 2021

par Cyrielle Cava Michard et Jean-Philippe Game

 

- Alpes du Sud - 

 

L’appel à la solidarité après l’incendie de la Rochette. Un agriculteur a perdu une grosse partie de son cheptel et tout son foin pour l’hiver après qu’un feu se soit déclaré dans son hangar. L’association Pepif appelle aux dons pour nourrir les animaux qui restent. 

 

La région double la mise sur les stations de ski des Alpes du Sud. On passe à 200 millions d’euros d’aide jusqu’en 2027 pour soutenir la neige de culture, la diversification touristique mais aussi le soutien aux espaces valléens.

 

Deux associations de protection de l’environnement font pression dans les Hautes-Alpes pour que le renard ne soit plus une espèce nuisible. Et donc plus une espèce pouvant être chassée. C’est en tout cas la demande de la SAPN et de la FNE.

Une autre demande aussi dans l’actualité, celle de Pascale Boyer. Elle écrit au maire de Gap pour l’ouverture d’une nouvelle salle de vaccination. Selon la députée des Hautes-Alpes, l’Alp’Arena ne respecte plus les conditions d’un accueil décent pour les personnes voulant se faire vacciner.

 

Un Haut-Alpin à la tête du Parc national des Ecrins. Le maire de Briançon, Arnaud Murgia, en devient le président, cela n’était pas arrivé depuis deux décennies.

 

Le merveilleux week-end de Camille Cerruti. La Risouline réalise sa meilleure performance dans le circuit mondial avec une 11ème place en Super G à Val d’Isère