Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 26 Novembre 2021

Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 26 Novembre 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud -

 

Violences conjugales ou prostitution : deux problématiques qui trouvent des solutions dans les Hautes-Alpes. C’était la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes hier, l’occasion de mettre la lumière sur le dispositif « Téléphone grave danger » ou encore la commission contre la prostitution. Elle permet de sortir les victimes de ce cercle, et les accompagner vers l’insertion.

 

Le refuge de la honte à Manteyer condamné par la justice. Un père et sa fille comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Gap pour pas moins de 24 infractions. Une 30aine de chiens leur avait été retirée. L’histoire absurde d’un père qui voulait offrir à sa fille atteinte de phobie sociale un refuge, et qui se termine en maltraitance animale.

 

« Sans statut on est tout nu ». Les infirmiers anesthésistes étaient mobilisés hier dans les Alpes du Sud, ils se sont déshabillés pour faire parvenir leur message : une revalorisation de leur profession.

 

Après 13 ans de travaux et de nombreuses oppositions, le chantier RTE Haute Durance touche à sa fin. 200 kms de lignes électriques auront été rénovées, 150 entreprises locales auront travaillé et l’entreprise l’assure : le paysage s’en voit modifié.