Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 24 Novembre 2021

Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 24 Novembre 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Les syndicats agricoles auront obtenu gain de cause. Les éleveurs et les chasseurs pourront désormais compter le loup. Décision prise hier à l’issue du groupe national loup.

 

101 femmes ont perdu la vie depuis le début de l’année, sous les coups de leurs conjoints. Demain sera la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes mais déjà ce mercredi, on appelle à battre le pavé à Digne les Bains. La Région s’engage aussi, car selon Sabrina Agresti-Roubache, élue en charge des grandes causes, ce n’est plus simplement l’affaire de l’État. L’hémicycle marseillais annonce donc sur Alpes 1 soutenir financièrement tous les dispositifs d’urgence, comme le téléphone grand danger.

 

Des élus qui sont aussi en première ligne face aux feux de forêts. Ce sont les premiers pompiers, et dans les Alpes de Haute-Provence, alors que les bois gagnent du terrain depuis 30 ans, il faut former les élus aux moyens d’action dont ils disposent. Une formation qui se tenait hier à Corbières en Provence.

 

C’est le seul commerce ouvert à l’année sur Puy-Saint-Pierre mais il affiche portes closes. L’auberge Catherine a subi les effets de la crise sanitaire, depuis, un gérant est recherché.

Du sport avec le derby des Hautes-Alpes hier en Ligue Magnus et Gap sort victorieuse 4 à 3 face à sa voisine Briançon