- Alpes du Sud -
Le gouvernement planche sur l’idée d’une Super Sécu, une grande Sécurité Sociale qui rembourserait la quasi-totalité des remboursements de santé. Le gouvernement estime en effet que les primes des mutuelles ont un niveau trop élevé et les frais sont trop chers. « Débattons ! » lance Jean-Claude Eyraud, le président de la Mutuelle de France Alpes du Sud, « car qu’est ce que ça veut dire ? Est-ce que cette sécurité sociale va prendre à sa charge les dépassements d’honoraires ? Nous sommes en pleine campagne électorale », résume l’invité du « 8 :30 ».
Les mutuelles qui ont subi de plein fouet la crise COVID car après une baisse des dépenses de soins en 2020 du fait des confinements, « il y a eu une accélération considérable par la suite, du jamais vu en matière de remboursement de prestations. Cela représente près de 10 % de plus depuis le début de l’année », poursuit Jean-Claude Eyraud.
Des mutuelles taxées à hauteur de plus de 16 % par l’État
Forcément, cela impacte les comptes, « on risque de finir l’année 2021 en déficit ». Si la Mutualité Française est dans le réseau de l’économie sociale et solidaire, et n’a pas vocation à faire des bénéfices, une réflexion va être engagée « pour augmenter les cotisations, d’autant que les dépenses de santé sont en hausse de 3 % par an ». A ce calcul il faut aussi ajouter la taxe COVID de 2,6 %. Aujourd’hui, les mutuelles sont taxées par l’État à hauteur de 16,67 %.