Le 8:30 avec Jean-Claude Eyraud

Le 8:30 avec Jean-Claude Eyraud

SANTÉ / Jean-Claude Eyraud, le président de la Mutuelle de France Alpes du Sud. Les mutuelles qui ont subi de plein fouet la crise COVID car après une baisse des dépenses de soins en 2020 du fait des confinements

 

- Alpes du Sud -

 

Le gouvernement planche sur l’idée d’une Super Sécu, une grande Sécurité Sociale qui rembourserait la quasi-totalité des remboursements de santé. Le gouvernement estime en effet que les primes des mutuelles ont un niveau trop élevé et les frais sont trop chers. « Débattons ! » lance Jean-Claude Eyraud, le président de la Mutuelle de France Alpes du Sud, « car qu’est ce que ça veut dire ? Est-ce que cette sécurité sociale va prendre à sa charge les dépassements d’honoraires ? Nous sommes en pleine campagne électorale », résume l’invité du « 8 :30 ».

Les mutuelles qui ont subi de plein fouet la crise COVID car après une baisse des dépenses de soins en 2020 du fait des confinements, « il y a eu une accélération considérable par la suite, du jamais vu en matière de remboursement de prestations. Cela représente près de 10 % de plus depuis le début de l’année », poursuit Jean-Claude Eyraud.

 

Des mutuelles taxées à hauteur de plus de 16 % par l’État

Forcément, cela impacte les comptes, « on risque de finir l’année 2021 en déficit ». Si la Mutualité Française est dans le réseau de l’économie sociale et solidaire, et n’a pas vocation à faire des bénéfices, une réflexion va être engagée « pour augmenter les cotisations, d’autant que les dépenses de santé sont en hausse de 3 % par an ». A ce calcul il faut aussi ajouter la taxe COVID de 2,6 %. Aujourd’hui, les mutuelles sont taxées par l’État à hauteur de 16,67 %.