Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 29 Septembre 2021

Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 29 Septembre 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

La préfète des Alpes de Haute-Provence face à un noyau dur d’opposants à la vaccination. Si en septembre, Violaine Demaret concluait que son département était le plus mauvais élève de France, ça va mieux aujourd’hui. Mais des soignants refusent toujours de tendre le bras, rien d’étonnant donc selon la représentante de l’État que les habitants soient eux aussi frileux à se faire vacciner contre le coronavirus.

 

Saint-Tulle aura une 4ème classe. Le maire se sera battu alors qu’ils sont près de 30 élèves par classe. S’il avait proposé qu’une nouvelle classe ouvre financée totalement par la commune, l’Inspection académique avait dit non… jusqu’à l’intervention du député Christophe Castaner.

 

La psychiatrie doit être humaine et vivante. Et surtout, elle mérite plus de personnels. Alors que le gouvernement clôturait hier les Assises de la santé mentale, on se mobilisait devant l’hôpital de Laragne-Montéglin.

 

En sports, on a le sourire dans les vestiaires des Rapaces de Gap et des Diables Rouges de Briançon. C’est du hockey sur glace, de la Ligue Magnus. Les Gapençais restent invaincus après leur large victoire face à Nice, les Briançonnais viennent à bout de Mulhouse.

Du côté de Digne les Bains, on fêtera en grandes pompes la 90ème édition du Rallye Monte Carlo, qui passera par la capitale bas alpine en janvier prochain.