Le Grand Réveil Alpes 1 du Jeudi 16 Septembre 2021

Le Grand Réveil Alpes 1 du Jeudi 16 Septembre 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

La rixe à la sortie de la boite de nuit Le Final à Gap, devant la justice. Il aura fallu près de 5 heures aux magistrats pour trancher dans ce dossier et condamner un homme de 20 ans à quatre ans de prison dont trois ferme. Il a été reconnu coupable d’avoir porté des coups de machette à une victime de 21 ans, la blessant grièvement.

 

C’est le 13 octobre prochain par contre que la fusillade de Gap sera jugée. Un homme de 24 ans a été interpellé par le RAID en début de semaine à la Faurie, au domicile de sa mère. Son avocat a demandé un délai pour préparer sa défense. Il est soupçonné d’avoir tiré en plein centre-ville de Gap début juillet, blessant deux hommes à l’épaule et à la bouche.

 

Pendant ce temps à Briançon, les deux polices coopèrent pour venir à bout de la délinquance. La municipale et la nationale conventionnent pour une action mieux coordonnée. Ce n’est que l’aboutissement d’un travail déjà engagé, qui avait déjà pu se voir sur le terrain, notamment avec le chien de la police municipale qui avait servi dans des affaires anti-stups.

 

Une information qui va mettre l’eau à la bouche : un pain 100 % Bas Alpin est prêt à être croqué. Un pain 100 % Lubéron. Du blé à la farine, tout est local. Une dégustation aura d’ailleurs lieu ce soir à Forcalquier.

 

Un Haut-Alpin sur les grands écrans. Le court-métrage du Haut-Alpin Alexandre Marquand « Estime-moi » est en compétition au Paris Film Art Festival. Un film tourné dans le Valgaudemar.