Le 8:30 avec Jean-Marie Digue

Le 8:30 avec Jean-Marie Digue

AGRICULTURE / Le directeur de la SAFER des Hautes-Alpes revient sur la consultation publique menée pour que les habitants dessinent la feuille de route des dix prochaines années

 

- Hautes-Alpes - 

 

Le foncier agricole haut-alpin reste préservé, « on arrive à maitriser la protection » explique dans le « 8 :30 » Jean-Marie Digue, directeur de la SAFER 05. Le département grignote peu d’espaces agricoles. Quant aux prix, ils arrivent eux aussi à être tempérés malgré la tendance à la hausse lié au marché de l’immobilier, « en région, la moitié des biens agricoles est liée à des biens bâtis », poursuit le responsable.

La question du foncier agricole revient en force suite à la crise sanitaire, « il y a eu une prise de recul au moment du confinement sur nos modes de vie, notre alimentation, notre quotidien, nos territoires ». Une prise de conscience qui amène la SAFER haut-alpine à mettre les habitants autour de sa table. Alors qu’elle doit réécrire sa feuille de route pour les 6 années à venir, c’est la première fois qu’elle mène une consultation publique. 12 réunions seront tenues, dont ce jeudi soir à Gap Charance, « nous poserons la question : comment voyez-vous vos territoires dans les dix années à venir ? comment la SAFER peut agir ? ». Une restitution sera donnée d’ici l’automne.