Le Grand Réveil Alpes 1 du Jeudi 9 Septembre 2021

Le Grand Réveil Alpes 1 du Jeudi 9 Septembre 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

9 mois de prison pour avoir menacé avec un couteau sa curatrice. Un homme de 61 ans était jugé hier à la barre du tribunal correctionnel de Gap. Le prévenu avait déjà fait de la prison dans le passé pour meurtre.

 

Des manifestants qui tentent d’envahir l’hôpital de Digne les Bains, « une action inadmissible » pour Philippe de Mester. Le directeur de l’ARS PACA condamne ces faits, en marge de la manifestation samedi des anti-vax et anti pass-sanitaire.

Une rentrée avec la crise sanitaire en toile de fond pour la préfecture des Hautes-Alpes. Pourtant, la vie économique est bien là.

 

La lavande attend des réponses. Une filière menacée par le pacte vert européen, le député des Alpes de Haute-Provence Christophe Castaner a rencontré le ministre de l’agriculture. Julien Denormandie animera une visioconférence avec la filière ce matin, des annonces seront faites, c’est ce qu’on promet.

Quant aux pompiers bas-alpins, eux ont des réponses. Voilà plusieurs années qu’ils demandent plus d’effectifs. Message entendu par le nouveau président du SDIS 04, Jean-Claude Castel. « On va désendetter », explique t-il.

 

Valentin Giraud-Moine dit stop. Le skieur d’Orcières-Merlette annonce la fin de sa carrière, à 29 ans. Il avait été gravement blessé en 2017, « je n’ai pas réussi à retrouver mes capacités physiques et mentales », explique l’athlète