Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 8 Septembre 2021

Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 8 Septembre 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Emmanuel Macron attendu dans les Alpes de Haute-Provence vendredi. Le chef de l’Etat se rendra à Corbières où s’ouvrent les « Terres de Jim », plus grand évènement agricole en plein air d’Europe. Vous l’aurez compris, on parlera donc agriculture au sommet de l’Etat.

 

Le code pénal des mineurs se rajeunit. Il faut dire qu’il datait de 1945. Une nouvelle réforme entrera en vigueur à la fin du mois. L’objectif est d’accélérer les jugements des mineurs. Une procédure en deux procès. Une journée de formation était organisée hier au sein du tribunal de Gap. 

 

Et puis ce véritable arsenal découvert chez un Gapençais de 36 ans. Les forces de l’ordre ont retrouvé ce samedi à son domicile des armes, dont certaines transformées, une bombe artisanale également. L’homme avait menacé de mort son voisin un peu plus tôt.

 

L’obligation vaccinale ne passe pas chez les soignants bas alpins. Ils étaient une centaine à manifester hier devant l’hôpital de Manosque. Un second rassemblement aura lieu aujourd’hui devant l’ARS de Digne les Bains. Dans quelques jours, tout soignant qui n’aurait pas reçu une dose de vaccin pourrait être suspendu.

Une rentrée marquée donc par la COVID 19 dans les Alpes de Haute-Provence, la préfète Violaine Demaret faisait sa rentrée hier. Et la campagne de vaccination stagne dans le département