Le 8:30 avec Chantal Eyméoud

Le 8:30 avec Chantal Eyméoud

POLITIQUE / Chantal Eyméoud, seconde vice-présidente de PACA, porte la voix régionale au sein du Congrès mondial de la nature à Marseille

 

- Région - 

 

La nature va mal, de plus en plus mal. Il aura fallu l’ouverture du congrès mondial de la nature à Marseille pour se rendre compte que le cancer s’est métastasé. 28 % des espèces étudiées par l’Union internationale pour la conservation de la nature sont menacées, et font désormais partie de liste rouge. Le dragon de Komodo par exemple, est directement menacé par l’Homme, car la hausse des températures et donc du niveau de la mer va réduire son habitat. « Les politiques publiques doivent frapper fort pour que nous puissions agir rapidement », estime Chantal Eyméoud. La seconde vice-présidente de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur représente Renaud Muselier, toujours placé à l’isolement, pendant ce congrès mondial. À cette occasion, elle a signé un partenariat avec le Costa Rica, « ce sont deux territoires ressemblants avec une population de 5 millions d’habitants, 50 % du territoire en espaces boisés, de nombreux parcs naturels, et des kilomètres de côtes maritimes ». Un partenariat qui doit permettre d’échanger des idées, « de travailler en concertation ». D’ailleurs, dans son « tour du monde de la biodiversité et des combats menés », une concertation va être menée avec le Sénégal « avec lequel nous allons tenter de créer une coopération » et les Philippines.

 

Une saison d’hiver sous passe sanitaire ?

Chargée de la mise en œuvre du plan montagne, Chantal Eyméoud veut fuir le scénario de l’hiver 2020 où les remontées mécaniques n’avaient pu ouvrir. Pour autant, faudra t-il se faire vacciner pour pouvoir skier ? « Si on est en extérieur, il faut laisser les gens pratiquer une activité de façon sereine et ne pas demander de passe sanitaire. En secteur fermé, il faudra rester vigilant », estime l’élue.