Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 3 Septembre 2021

Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 3 Septembre 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Une rentrée en blocage à Romette hier matin. Appel à la mobilisation alors que l’une des sept classes doit fermer. Inconcevable pour le maire de Gap, Roger Didier, qui rencontrait hier après-midi l’Inspectrice Académique.

 

Dans les Alpes de Haute-Provence, la rentrée aura été l’occasion pour Eliane Barreille d’inscrire l’une de ses premières actions en tant que présidente du Conseil Départemental : le plan 100 % collèges. 100 % des menus en circuits courts, développement du numérique avec distribution de tablettes, le Département veut être au chevet de ses collèges. Point et non des moindres : 16 établissements seront rénovés, notamment celui du Mont d’Or à Manosque.

 

Christophe Castaner faisait lui aussi sa rentrée, rentrée politique. Et alors que le maire de Briançon, Arnaud Murgia, craint une vague migratoire d’ampleur face à la crise en Afghanistan, le député des Alpes de Haute-Provence juge ses propos « tristes » et « politiciens »

 

On restera à Briançon, la ville fortifiée qui pourrait bien revoir avec plaisir les cyclistes internationaux. Le Tour de France pourrait bien s’inviter à Briançon et pas n’importe quel jour : le 14 juillet. Le Col du Granon devrait aussi être de la partie la veille