Le Grand Réveil Alpes 1 du Mardi 13 Juillet 2021

Le Grand Réveil Alpes 1 du Mardi 13 Juillet 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Scandale du Mediator : 15 Bas-Alpins seront indemnisés. Après plusieurs mois de procès, la sanction à l’encontre des laboratoires Servier est tombée fin mars. Entre 500 et 2.000 personnes sont mortes en France après utilisation de ce médicament, retiré de la vente en 2009.

 

Violences physiques, verbales… les personnels des hôpitaux sont souvent confrontés à des situations de tensions. La convention signée hier entre le CHICAS, les forces de l’ordre et la justice doit permettre de mieux appréhender ces scénarios. Autre volet : mieux accompagner les victimes de violences conjugales. Car certaines d’entre elles vont d’abord à l’hôpital plutôt qu’à la gendarmerie ou à la police.

 

Des agents d’entretien un peu particuliers recrutés à la gendarmerie des Alpes de Haute-Provence. Ce sont des brebis qui ont pris de la fonction et du galon à la caserne de Digne les Bains. Elles en ont même profité pour donner naissance à deux agneaux.

 

Le tapis rouge de Cannes foulé par l’Agence de Développement des Hautes-Alpes. Le département fait aussi son cinéma, puisqu’il est présent dans le Marché du Film, pour y vendre ses lieux de tournage.

 

Le programme de la 23ème édition des Correspondances se dévoile doucement à Manosque. 51 auteurs seront de passage entre le 22 et le 26 septembre pour des rencontres, des lectures, des mélanges entre les arts et des animations variées.