Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 5 Juillet 20201

Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 5 Juillet 20201

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Des coups de feu tirés en plein centre-ville de Gap : la garde à vue d’un homme de 24 ans a été levée hier. Il n’a pas été démontré qu’il était armé au moment des faits, deux hommes ont été blessés. Leur pronostic vital n’est pas engagé. L’enquête se poursuit avec l’audition de témoins et l’exploitation des vidéos surveillante.

Jean-Michel Arnaud prône la vaccination obligatoire dès 24 ans. Le sénateur haut-alpin craint un rebond de l’épidémie de coronavirus, notamment avec la progression sur le territoire français du variant Delta.

C’est un nouveau moyen de transport : la trottinette électrique. On voit de plus en plus d’usagers circuler avec dans les rues des Alpes du Sud, mais avec, ce sont les accidents qui se multiplient à l’image de cet homme gravement blessé fin juin à Gap. La préfecture des Hautes-Alpes planche donc sérieusement sur la sécurité routière de ces nouveaux deux roues. Deux opérations « Sur ma trott’ » ont eu lieu à Gap et Embrun

Frédéric Cavallino, futur président de la CCI des Hautes-Alpes ? La voie semble toute tracée, en tout cas par l’actuel numéro 1 Eric Gorde qui le soutient. Lui ne briguera pas de nouveau mandat pour des raisons personnelles.

On connait Thomas Pesquet, qui nous envoie chaque jour dans les étoiles sur les réseaux sociaux. L’astronaute est en mission pour 6 mois dans l’ISS, la station internationale. Mais lui avait ouvert la voie : c’est Jean-Loup Chrétien. Premier Français à s’être rendu dans l’espace en 1982, il sera fin juillet à Saint Michel l’Observatoire.