Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 31 Mai 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud -

 

« Lorsque le Premier Ministre se déplace, c’est pour annoncer des choses ». L’introduction était bien trouvée samedi, par Jean Castex. Le premier ministre a survolé l’Ubaye avant d’annoncer que l’Etat aiderait financièrement aux travaux sur le col de Larche. Un secteur qui subit depuis les années 70 des éboulements à répétition. En février 2018, une chute de pierres avait totalement isolé la commune du Val d’Oronaye. L’Etat abondera donc à hauteur de 8 millions d’euros pour une départementale qui n’est pas sous sa responsabilité.

 

Roger Didier fait murer un gymnase de Gap. C’est le mécontentement du maire, il reproche au ministère de l’intérieur de ne pas intervenir pour renforcer les effectifs de la police.

 

Il n’y aura pas de consignes Amazon au sein de la gare de L’Argentière la Bessée. Petite victoire pour le maire, le projet restera dans l’œuf.

 

Le collège Maria Borrély à Digne les Bains a enfin son gymnase. D’une superficie de 1.631 m², ce nouveau gymnase flambant neuf offre aux collégiens une infrastructure sportive digne de ce nom. Il sera également utilisé par les différents clubs de la cité-préfecture et pourra même accueillir certaines compétitions régionales de basket-ball, handball ou volley-ball.

 

Briançon fait la part belle à l’art de rue. C’est un évènement européen, puisque du 11 au 26 septembre, la Cité Vauban accueillera sept artistes européens pour le « Briançon Street Art Festival ». Sept fresques seront donc réalisées.