Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 28 Mai 2021

Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 28 Mai 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Un père et son fils grièvement blessé dans le crash d’un ULM hier à Cruis. L’engin avait décollé un peu plus tôt du Var, un hélicoptère de l’armée a été dépêché sur place pour analyser le système d’extraction pyrotechnique, qui s’est montré défaillant. Une enquête est ouverte.

 

Un hôpital de jour va naitre à Forcalquier. Véritable avancée, les patients en phase de rééducation ou réadaptation n’auront plus besoin de rester hospitalisés 30 jours, ils pourront revenir quotidiennement en demi journée.  

 

La montagne doit aller vers un tourisme durable. La crise sanitaire a mis à jour le besoin d’aller vers une montagne qui peut tenir les chocs. Joël Giraud, le secrétaire d’Etat en charge de la ruralité, présentera le plan « Avenir Montagne » aujourd’hui dans les Hautes-Alpes. 331 millions d’euros seront débloqués, on parle même d’une enveloppe de 650 millions d’euros par effet de levier.

L’État qui vient donc en soutien pour la relance après la crise sanitaire. Y compris auprès des communautés de communes. Un protocole d’intention du Contrat de relance et de transition écologique avec la Communauté de communes de Serre-Ponçon

 

Les aménagements cyclables pas suffisants en Haute Provence. C’est le constat de la nouvelle association Mobiclou, à Forcalquier. Elle œuvre pour l’usage du vélo au quotidien, pour diminuer notre dépendance à l’automobile. Le deux roues victime de son succès depuis la pandémie de la Covid 19. Il faut donc accélérer l’adaptation.