Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 24 Mai 2021

Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 24 Mai 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

204 km/h au lieu de 90 : son empressement lui vaudra d’aller devant la justice. Un conducteur a été contrôlé en grand excès de vitesse vendredi à Saint Etienne le Laus, son permis a été retiré sur le champ, son véhicule immobilisé.

 

Sur les routes, les trajets professionnels sont cause de mortalité en France. 12,5 % des morts sur la route étaient soit en trajet entre leur domicile et leur lieu professionnel, ou mobilisés pour un déplacement lié au travail. Constat guère mieux dans les Alpes de Haute-Provence où un quart des accidents est professionnel. Une charte de bonne conduite a été signée hier au sein des administrations bas alpines.

 

Les IBODE en grève demain dans les Hautes-Alpes. Les infirmiers de bloc opératoire battront le pavé, contre le Ségur de la Santé qui ne revalorise pas suffisamment leur spécificité selon eux.

 

30 % de votre poubelle pourrait être revalorisée. Car près d’un tiers de ce qu’on jette, ce sont des déchets organiques compostables. La Batie Neuve propose depuis peu un site de compostage partagé, tout le monde peut aller déposer ses épluchures ou coquilles d’œufs. Un concept qui va essaimer sur tout le territoire intercommunal.

 

Sébastien Ogier et le week-end compliqué au Portugal. Le septuple champion du monde haut-alpin termine à la troisième position, mais garde le leadership du classement provisoire