Le 8:30 avec Philippe Hébrard

Le 8:30 avec Philippe Hébrard

SOCIAL / Le directeur de l'UDAF des Hautes-Alpes revient sur le service de conseil budgétaire nouvellement créé pour sortir du malendettement

 

- Hautes-Alpes - 

 

Crise sanitaire, crise économique, crise familiale et crise budgétaire. Pourtant, selon les chiffres de la préfecture présentés en février dans les Hautes-Alpes, c’est une nouvelle diminution du nombre de dossiers de surendettement pour 2020, 236 contre 267 soit 12 % en moins. « Cela fait quatre ans que cette tendance s’inscrit », explique Philippe Hébrard, directeur de l’UDAF des Hautes-Alpes. L’Union Départemental des Associations Familiales représente les familles et leurs intérêts, « nous interpellons notamment les services publics face aux préoccupations, comme la mobilité ou l’accès aux services publics ».

Si la préfecture salue cette nouvelle diminution des dossiers de surendettement, expliquant cela par les différentes mesures de soutien à l’activité économique ou au pouvoir d’achat comme le Fonds de solidarité, la prime exceptionnelle de 150 euros ou l’activité partielle, l’UDAF craint le malendettement. « Le département a été largement impacté, la question de l’après se pose : comment retrouver un équilibre budgétaire et familial », poursuit Philippe Hébrard. Un malendettement qui est une « tendance à un surendettement passif, c’est par l’absence ou l’insuffisance de revenus. Par exemple, une personne intérimaire qui voit ses missions interrompues voit aussi sa prestation versée par Pôle Emploi diminuer de 20 %. Elle peut se retrouver dans la situation de ne plus pouvoir payer son loyer ».

Un service de conseil budgétaire a donc vu le jour sur les Hautes-Alpes, labellisé par l’État « Point Conseil Budget ». Une conseillère en économie sociale et familiale accueille, sur rendez-vous, les Haut-Alpins face à une situation complexe. « Nous avons quadrillé le terrain sur sept villes du département », explique Philippe Hébrard avec des permanences sur Gap, Laragne-Montéglin, Embrun, Guillestre, Briançon, Veynes et Saint-Bonnet-en-Champsaur. « La professionnelle va aider à trouver des solutions ».