Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 15 Mars 2021

Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 15 Mars 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

A la une de l’actualité, le point sur la crise sanitaire dans les Alpes du Sud. Le collège Gassendi à Digne les Bains rouvrira ses portes aujourd’hui, après qu’un membre du personnel ait été testé positif au coronavirus. La campagne vaccinale devient mobile dans les Hautes-Alpes, avec des équipes qui se déplaceront dès ce mercredi dans les communes reculées.

 

« Pas facile d’avoir 20 ans en 2020 », cette phrase est devenue virale. Une déclaration du chef de l’Etat Emmanuel Macron face au coronavirus. La jeunesse est aussi en souffrance, pas facile en effet d’accéder au monde de l’emploi. Le plan « 1 jeune 1 solution » a été déployé, la préfète des Hautes-Alpes a rencontré ces jeunes qui bénéficient déjà de certains dispositifs, comme la Garantie Jeune.

 

Opération d’envergure sur le barrage de Serre-Ponçon. Elle mesure 11 mètres de haut, pèse 132 tonnes, c’est l’une des vannes de la structure. Elle est en maintenance depuis le début du mois. Une opération complexe menée tous les 10 ans.  

 

Simon Billy remporte son premier Globe de Cristal. Le Varsinc a plus que briller ce week-end lors de la Coupe du Monde de ski de vitesse, l’unique épreuve ayant lieu à Idre Fjäll en Suède.