Le Grand Réveil Alpes 1 du Jeudi 18 Février 2021

Le Grand Réveil Alpes 1 du Jeudi 18 Février 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Deux avions de chasse de l’armée de l’air ont frôlé le village du Castellet, mercredi, coupant le réseau électrique

Les deux appareils avaient décollé de la base aérienne d’Orange pour un exercice, ils ont survolé la commune peu avant 14 heures. L'un des deux a endommagé des câbles électriques privant d'électricité 400 personnes. Une enquête a été confiée à la gendarmerie de l’air.

 

La délinquance en recul dans les Alpes de Haute-Provence. Violences physiques crapuleuses, violences sexuelles, escroqueries y compris infractions liées aux stupéfiants : les chiffres baissent. C’est probablement là l’un des effets des confinements liés au COVID-19. Un constat qui n’était pas arrivé depuis 2013.

 

Autres effets de la crise sanitaire : les flux migratoires chutent dans les Hautes-Alpes. Par contre, paradoxe, le nombre de passeurs interpellés a véritablement augmenté. 73 ont été interpellés. L’occasion pour la préfète Martine Clavel de revenir sur les accords de Dublin, toujours en vigueur et qui ne permettent pas à un exilé qui passe la frontière franco-italienne, de demander l’asile en France. L’Italie est donc un partenaire privilégié pour le département, un accord a d’ailleurs été signé en juillet dernier, il met notamment en place des patrouilles mixtes franco-italiennes.  

 

Mobilisation des agents de l’Assurance Maladie des Alpes de Haute-Provence. Ils recensent de plus en plus d’actes d’incivilités.

Dans les Hautes-Alpes, l’Agence de Développement Economique tire la sonnette d’alarme : avec la fermeture des remontées mécaniques, il faudra s’attendre à un chômage record.

 

Les Rapaces de Gap rappellent un jeune retraité pour faire face aux blessures. L’équipe de hockey de Lugyue Magnus est handicapée dans son effectif, elle fait donc revenir dans les cages Aurélien Bertrand qui n’avait plus touché une crosse depuis plusieurs années.