Le Grand Réveil Alpes 1 du Mardi 16 Février 2021

Le Grand Réveil Alpes 1 du Mardi 16 Février 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Des policiers de Digne les Bains, cibles de tirs de mortiers d’artifice. C’était samedi soir dans le quartier des Pigeonniers, pas de blessés heureusement. Six personnes ont été placées en garde à vue.

 

Jean-Marie Bernard devant la justice, pour la queue de loup. Le président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes avait offert à l’ancienne préfète du département cet appendice d’un canidé, une espèce strictement protégée. S’il nie avoir su qu’il s’agissait d’un loup, la justice ne donne peu de crédit à ses paroles. L’élu était défendu hier sur le perron du palais de justice de Gap par les éleveurs, et hué par les protecteurs de l’environnement. Le délibéré sera rendu le 12 mars prochain

 

Nouvelle étape dans la dissolution de « Génération Identitaire ». Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin annonce avoir engagé la procédure contre ce groupe d’extrême droite qui avait mené, en 2018, une action anti-migrants à la frontière de Montgenèvre.

Politique, il ne sera pas tête de liste pour les régionales, c’est Christophe Castaner. Le député des Alpes de Haute-Provence, président du groupe LREM à l’Assemblée, tend la main par contre à Renaud Muselier.

 

Pas moins de 400 logements dans le centre-ville de Manosque sont en très mauvais état. Et ils demandent une rénovation urgente. Ce sera fait, dans les prochaines années, grâce à l’action Cœur de Ville.